Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH112
Extrait de l’annale :
Partie A
Le projet SEAREV : Système Électrique Autonome de Récupération de l’Énergie des Vagues (10 points)
Comment fonctionne le système SEAREV ? SEAREV est un système offshore de deuxième génération composé d’un flotteur clos et étanche dans lequel est suspendue une roue chargée qui joue le rôle d’un pendule embarqué. Cette roue à axe horizontal, de grand diamètre (9 m), dont la moitié supérieure est évidée, a sa masse concentrée dans la moitié inférieure, lestée de béton, d’où l’effet de pendule. Sous l’action de la houle et des vagues, le flotteur se met à osciller, entraînant à son tour un mouvement de va-et-vient de la roue pendulaire. Chacun a son propre mouvement, et c’est le mouvement relatif entre le flotteur et la roue qui actionne un système hydro-électrique de conversion de l’énergie mécanique en électricité : des pompes hydrauliques liées à la roue pendulaire chargent des accumulateurs à haute pression ; en se déchargeant, ces derniers livrent à leur tour leur énergie à des moteurs hydrauliques qui entraînent des générateurs d’électricité. Plusieurs flotteurs SEAREV mouillés au large forment un parc (ou ferme). L’électricité est ramenée à terre par un câble sous-marin.
http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/08searev.pdf
Partie B
Utilisation du peroxyde d’hydrogène dans un bain de bouche (10 points)
Le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), de formule brute H2O2, fut découvert par le chimiste français Louis Jacques Thenard au début du 19ème siècle. Il est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques, dans la composition de bain de bouche pour blanchir les dents, ainsi que dans des produits pour éclaircir les cheveux ou pour blanchir les ongles.
En 2018, trois marques de produit pour blanchir les dents ont été retirées des magasins en Europe à cause d’une concentration trop élevée en peroxyde d’hydrogène. Une exposition à une trop grande concentration en peroxyde d’hydrogène peut provoquer d’une part une irritation de la bouche et d’autre part une sensibilité accrue des dents aux variations de température.
Des normes ont donc été établies pour limiter la concentration de peroxyde d’hydrogène dans les produits bucco dentaires vendus dans le commerce. Ces normes dépendent du pays de vente.
Nous allons étudier la composition d’un bain de bouche vendu sur internet qui contient du peroxyde d’hydrogène et ainsi déterminer si ce produit a toute légitimité ou non à être vendu dans le commerce.