Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE04020
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique interne de la Terre
Volcanisme des zones de subduction
Dans certains endroits du globe la lithosphère océanique disparait dans l’asthénosphère. Ces zones sont le siège d’une activité volcanique intense.
Expliquer l’origine du volcanisme explosif dans les zones de subduction.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Enjeux contemporains de la planète
Ecosystèmes et services environnementaux
Les relations entre espèces d’un écosystème
La moule Zèbre et le Pisidium sont deux espèces de mollusques lamellibranches que l’on peut actuellement rencontrer dans le fleuve Hudson au nord du Canada.
Elles vivent fixées sur un support rocheux ou végétal et se nourrissent d’organismes microscopiques en filtrant l’eau grâce à leurs branchies.
Les rotifères sont représentatifs du zooplancton que l’on retrouve dans les eaux de l’Hudson. Le zooplancton est composé d’une grande variété d’animaux se laissant dériver au gré des courants.
La moule Zèbre est originaire de l’Europe de l’est et a été introduite accidentellement dans le fleuve Hudson en 1991. Une étude des effectifs de trois espèces animales de ce fleuve a été réalisée pour estimer l’impact de cette introduction sur cet écosystème.
A partir de l’exploitation des documents et des connaissances, proposer une explication à l’évolution des effectifs des trois espèces.