Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Amérique du Nord
Matière : Numérique et Sciences Informatiques
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-NSIJ1IAN1
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Le sujet est composé de trois exercices indépendants.
Le candidat traite les trois exercices.
EXERCICE 1 (5 points)
Cet exercice porte sur le traitement des données en table et les bases de données.
il est constitué de deux parties indépendantes.
Un étudiant souhaite développer une application permettant de faciliter le covoiturage pour les déplacements du quotidien. Dans cet objectif, il étudie des données extraites de la Base Nationale des Lieux de Covoiturage (BNLC), disponible sur le site data.gouv.fr.
Dans un premier temps (partie A), les données d’une table décrivant des lieux de covoiturage (adresse postale, nombre de places, …) sont manipulées a l’aide d’’un tableau contenant des dictionnaires en langage Python.
Dans un second temps (partie B), une base de données contenant deux tables (les sites de covoiturage et les caractéristiques des communes de France) est exploitée & l’aide du langage SQL.
EXERCICE 2 (3 points)
Cet exercice porte sur les processus, l’ordonnancement, la logique booléenne.
Il est constitué de trois parties indépendantes.
Partie A : processus
Laligne de commande ps tapée dans un terminal permet d’avoir la liste des processus d’un systéme.
La commande ps -eo user, pid, ppid, time, cmd permet d’afficher pour tous les processus du systéeme les colonnes suivantes :
USER : le nom de [‘utilisateur qui exécute le processus
PID : lidentifiant du processus
PPID : lidentifiant du processus parent
TIME : le temps d’utilisation du processeur par le processus
CMD : la commande ou I’application, a l’origine de ta création du processus
EXERCICE 3 (4 points)
Cet exercice porte sur la programmation orientée objet et sur les arbres. Il contient deux parties indépendantes.
Lors de la création d’un jeu vidéo, un développeur décide d’utiliser la programmation orientée objet. Au cours de ce jeu, différents personnages vont s’affronter tour a tour.
Pour cela, le développeur décide de créer une classe Personnage.
Un personnage est caractérisé par les données suivantes :
– clan: chaine de caractères qui identifie le clan auquel le personnage
appartient ;
-vie: nombre entier qui représente le nombre de points de vie du personnage.
Un personnage n’est plus actif dés que le nombre de points de vie devient
inférieur ou égal a zéro ;
– force : nombre entier qui représente le nombre de points de force.
Les personnages peuvent effectuer différentes actions: attaquer un ennemi, se défendre face a un ennemi, etc.