Tous les sujets, pour votre succès

Français Centres Etrangers Afrique Bac Général 2025

Accueil » Classe de Première » Français Bac Général » Français Bac Général Session 2025 » Français Centres Etrangers Afrique Bac Général 2025

Bac Général
Centre d’examen :
 Asie
Matière : Centres Etrangers Afrique

Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25FRGEJA1

Au choix, I’un des deux sujets suivants :

1- Commentaire (20 points)

OBJET D’ETUDE : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Vous commenterez le texte suivant :
Émile Verhaeren, Les Heures du soir (1911)
Avec le même amour que tu me fus jadis
Un jardin de splendeur dont les mouvants taillis
Ombraient les longs gazons et les roses dociles,
Tu m’es en ces temps noirs un calme et sûr asile.

Tout s’y concentre, et ta ferveur1 et ta clarté
Et tes gestes groupant les fleurs de ta bonté,
Mais tout y est serré dans une paix profonde
Contre les vents aigus trouant l’hiver du monde.

Mon bonheur s’y réchauffe en tes bras repliés
Tes jolis mots naïfs et familiers,
Chantent toujours, aussi charmants à mon oreille
Qu’aux temps des lilas blancs et des rouges groseilles.

Ta bonne humeur allègre et claire, oh ! je la sens
Triompher jour à jour de la douleur des ans,
Et tu souris toi-même aux fils d’argent qui glissent
Leur onduleux réseau parmi tes cheveux lisses.

Quant ta tête s’incline à mon baiser profond,
Que m’importe que des rides marquent ton front
Et que tes mains se sillonnent de veines dures
Alors que je les tiens entre mes deux mains sûres !

Tu ne te plains jamais et tu crois fermement
Que rien de vrai ne meurt quand on s’aime dûment2,
Et que le feu vivant dont se nourrit notre âme
Consume jusqu’au deuil pour en grandir sa flamme.

1. ferveur : élan d’un coeur passionné et enthousiaste.
2. dûment: comme on le doit.

2- Dissertation (20 points)

OBJET D’ETUDE : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants :

A. Œuvre : Rabelais, Gargantua
Parcours : Rire et savoir

Une critique affirme que Rabelais, tout en ne cessant de divertir le lecteur dans son roman Gargantua, met en place un « rire de discernement », c’est-à-dire qui nous ouvre les yeux. Dans quelle mesure cette analyse éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Rabelais au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.

B. Œuvre : La Bruyère, Les Caractères
Parcours : La comédie sociale

Un critique a qualifié Les Caractères de « comédie aux accents tragiques ». Dans quelle mesure cette expression vous paraît-elle justifiée concernant les livres V à X?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de La Bruyère au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.

C. Œuvre: Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Parcours: Écrire et combattre pour l’égalité

« Femme, réveille-toi !» , s’exclame Olympe de Gouges, dans le postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cette œuvre se limite-t-elle à un appel à une prise de conscience?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre d’Olympe de Gouges au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.