Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité NSI Polynésie Jour 1 Bac Général Session 2023

Accueil » Spécialité NSI Bac Général » NSI Bac Général Session 2023 » Spécialité NSI Polynésie Jour 1 Bac Général Session 2023
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Polynésie
Matière : Numérique et Sciences Informatiques
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-NSIJ1PO1
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.

Le sujet est composé de trois exercices indépendants.
Le candidat traite les trois exercices.

EXERCICE 1 (4 points)
Cet exercice porte sur les bases de données relationnelles et le langage SQL.
L’énoncé de cet exercice utilise les mots clefs du langage SQL suivants : SELECT, FROM, WHERE, JOIN ON, UPDATE, SET, INSERT INTO VALUES, COUNT, ORDER BY.
La ligue féminine de basket-ball publie les données relatives à chaque saison sur le site web de la ligue. On y retrouve des informations concernant les équipes participantes, les calendriers et les résultats des matchs ainsi que les statistiques des joueuses. Dans cet exercice, nous allons nous intéresser à la base de données relationnelle LFB_2021_2022 permettant le stockage et la gestion des données de la saison régulière de basket-ball féminin 2021-2022.

EXERCICE 2 (3 points)
Cet exercice porte sur la gestion des processus et la programmation orientée objet.
On rappelle qu’un processus est l’instance d’un programme en cours d’exécution. Il est identifié par un numéro unique appelé PID. L’ordonnanceur est la composante du système d’exploitation qui gère l’allocation du processeur entre les différents processus.
Nous allons nous intéresser à l’algorithme d’ordonnancement du tourniquet dont le fonctionnement est résumé ci-dessous :

EXERCICE 3 (8 points)
Cet exercice porte sur l’algorithmique, la programmation orientée objet et la méthode diviser-pour-régner.
L’objectif de cet exercice est de trouver les deux points les plus proches dans un nuage de points pour lesquels on connaît les coordonnées dans un repère orthogonal.
On rappelle que la distance entre deux points A et B de coordonnées (𝑥𝐴 ; 𝑦𝐴) et (𝑥𝐵 ; 𝑦𝐵) est donnée par la formule : $$AB = \sqrt{(x_B – x_A)^2 + (y_B – y_A)^2}$$
Les coordonnées d’un point seront stockées dans un tuple de deux nombres réels.