Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Mayotte-Liban
Matière : Numérique et Sciences Informatiques
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-NSIJ1LR1
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Le candidat traite au choix 3 exercices parmi les 5 exercices proposés
Chaque exercice est noté sur 4 points.
Exercice 1 (4 points)
Cet exercice porte sur les structures de données (listes, piles et files).
On cherche ici à mettre en place des algorithmes qui permettent de modifier l’ordre des informations contenues dans une file. On considère pour cela les structures de données abstraites de Pile et File définies par leurs fonctions primitives suivantes :
Pile :
• creer_pile_vide() renvoie une pile vide ;
• est_pile_vide(p) renvoie True si la pile p est vide, False sinon ;
• empiler(p, element) ajoute element au sommet de la pile p ;
• depiler(p) renvoie l’élément se situant au sommet de la pile p en le retirant
de la pile p ;
• sommet(p) renvoie l’élément se situant au sommet de la pile p sans le retirer
de la pile p.
Exercice 2 (4 points)
Cet exercice porte sur les structures de données (programmation objet)
Dans un jeu de plateforme, des bulles de couleurs et de diamètres différents se déplacent de manière aléatoire. A chaque fois qu’une bulle touche une bulle plus grande, la petite cède son contenu à la plus grande, et donc celle-ci augmente de surface. Par exemple, si une bulle de 1 cm² rencontre une bulle de 4 cm², la petite bulle disparait et la plus grande a désormais une surface de 5 cm². A chaque collision, la vitesse de la grande bulle est réduite de moitié.
Exercice 3 (4 points)
Cet exercice porte sur les bases de données (bases de données relationnelles, langage SQL).
Un rappel sur la syntaxe de quelques fonctions SQL est donné en annexe 1 en fin de sujet.
Un enseignant a mis en place un site web qui permet à ses élèves de faire des QCM (questionnaire à choix multiples) de NSI en ligne.
L’enseignant a créé une base de données nommée QCM_NSI pour gérer ses QCM, contenant les quatre relations (appelé aussi communément « table ») du schéma relationnel ci-dessous :
Exercice 4 (4 points)
Cet exercice porte sur l’algorithmique (arbres binaires en profondeurs préfixe et infixe).
On s’intéresse dans cet exercice à l’étude d’un arbre généalogique.
Voici un extrait de l’arbre généalogique fictif d’une personne nommée Albert
Normand.
L’arbre généalogique est présenté avec les parents vers le bas et les enfants vers le haut.
Albert Normand est considéré comme la génération 0. On considère ses parents comme la génération 1, ses grands-parents comme la génération 2 et ainsi de suite pour les générations précédentes.
Exercice 5 (4 points)
Cet exercice porte sur : transmission de données dans un réseau, architecture d’un réseau, protocoles de routage, langages et programmation.
Pour une « LAN PARTY », les organisateurs gèrent deux réseaux différents non liés physiquement suivant le schéma suivant :
Réseau 1 : réseau contenant le commutateur 1 (switch1) ;
Réseau 2 : réseau contenant le commutateur 2 (switch2).