Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Numérique et Sciences Informatiques
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-NSIJ2ME3
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Le candidat traite au choix 3 exercices parmi les 5 exercices proposés
Chaque exercice est noté sur 4 points.
Exercice 1 (4 points)
Cet exercice porte sur la notion de file et sur la programmation de base en Python.
On rappelle qu’une file est une structure de données abstraite fondée sur le principe « premier arrivé, premier sorti ».
On munit la structure de données File des fonctions primitives suivantes.
Exercice 2 (4 points)
Cet exercice porte sur les arbres binaires de recherche.
Les questions sont indépendantes.
Dans cet exercice, on s’intéresse aux arbres binaires de recherche dont les clés des nœuds sont des nombres entiers tous différents deux à deux.
Exercice 3 (4 points)
SCet exercice porte sur les bases de données relationnelles et le langage SQL.
Dans cet exercice, on pourra utiliser les mots du langage SQL suivant :
SELECT, FROM, WHERE, DELETE, UPDATE, SET, INSERT INTO, VALUES, JOIN
La commande SUM permet de calculer la somme des valeurs d’une colonne en utilisant la syntaxe ci-dessous :
SELECT SUM (attribut) FROM table
Exercice 4 (4 points)
Cet exercice porte sur le thème ‘‘Architecture matérielle, gestion de processus et réseaux’’.
Le schéma suivant explicite les connexions entre les routeurs A, B, C, D, E et F.
Pour chaque routeur, l’adresse IPv4 (version 4) de chacune de ses interfaces est précisée.
Ces adresses sont définies sur 4 octets, pour identifier chaque machine connectée sur le réseau informatique. On considère que le masque de sous-réseau est, dans tous les cas, 255.0.0.0.
Exercice 5 (4 points)
Cet exercice porte sur la programmation de base en Python et sur la récursivité.
Le Scrabble est un jeu de société qui se joue à plusieurs joueurs. Chaque joueur pioche des jetons sur lesquels sont inscrites une lettre majuscule et sa valeur.
Le joueur propose ensuite un mot qu’il dispose sur un plateau de jeu en plaçant un jeton par case.
Certaines cases permettent une bonification.