Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Nouvelle-Calédonie
Matière : Numérique et Sciences Informatiques
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-NSIJ2NC1
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Le candidat traite au choix 3 exercices parmi les 5 exercices proposés
Chaque exercice est noté sur 4 points.
Exercice 1 (4 points)
Cet exercice porte sur de l’algorithmique et de la programmation en langage Python. Il aborde la programmation orientée objet.
L’objectif de cet exercice est de créer un jeu vidéo. Il s’agit d’un jeu de plateau sur le thème des chevaliers de la table ronde dans lequel plusieurs personnages doivent réaliser des missions.
Ces personnages doivent récupérer des objets sur leur parcours. La récupération de ces objets leur permettra de gagner des points de vie ou d’en perdre.
Dans l’environnement du jeu, les héros vont rencontrer des personnages qui pourraient se révéler dangereux et contre lesquels ils devront parfois engager des batailles.
Exercice 2 (4 points)
Cet exercice porte sur de l’algorithmique et de la programmation en langage Python utilisant les structures de données du type arbre binaire.
On crée un jeu dans lequel les personnages doivent se déplacer. Le personnage Mélusine se déplace et se retrouve devant différents chemins possibles. Le schéma 1 ci-dessous illustre la situation.
Exercice 3 (4 points)
Cet exercice porte sur un schéma relationnel de bases de données et des requêtes SQL.
Pour élaborer un jeu vidéo sur le thème des chevaliers de la table ronde, on crée une base de données Chevalier. Celle-ci permet de disposer de toutes les caractéristiques de tous les personnages du jeu. Deux tables sont créées avec différents attributs.
Exercice 4 (4 points)
SCet exercice porte sur l’architecture réseau et des protocoles de communication.
On souhaite tester un jeu vidéo en mettant en place un réseau d’ordinateurs répartis dans trois salles.
La figure 1 représente le schéma du réseau d’ordinateurs étudié. Il comprend trois réseaux locaux T1, T2 et T3 dans lesquels vont s’installer les joueurs. Un quatrième réseau local sera utilisé pour un serveur de jeux.
Exercice 5 (4 points)
Cet exercice porte sur l’architecture réseau et les tables de routage. Il comporte également l’écriture d’une fonction en langage Python.
1) Une adresse IPv4 doit être associée à un masque de réseau pour être interprétable.
Rappel sur le masque de réseau :
• il permet de distinguer la partie de l’adresse qui identifie un réseau de celle qui identifie une machine ;
• il est codé sur 4 octets soit 32 bits sous la forme d’une suite de 1 puis une suite de 0 ;
• il peut être indiqué sous forme décimale ou en notation CIDR (Classless Inter-Domain Routing) « /𝑛 » où 𝑛 correspond aux nombres de bits égaux à 1.