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Spécialité NSI Polynésie Jour 1 Bac Général Session 2022

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Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Polynésie
Matière : Numérique et Sciences Informatiques
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-NSIJ1PO1
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.

Le candidat traite au choix 3 exercices parmi les 5 exercices proposés
Chaque exercice est noté sur 4 points.

Exercice 1 (4 points)
Cet exercice traite du thème «programmation», et principalement de la récursivité.
On rappelle qu’une chaîne de caractères peut être représentée en Python par un texte entre guillemets «  » et que :
• la fonction len renvoie la longueur de la chaîne de caractères passée en
paramètre ;
• si une variable ch désigne une chaîne de caractères, alors ch[0] renvoie son
premier caractère, ch[1] le deuxième, etc. ;
• l’opérateur + permet de concaténer deux chaînes de caractères

Exercice 2 (4 points)
Cet exercice traite du thème « architecture matérielle », et principalement d’ordonnancement et d’expressions booléennes.
Un système est composé de 4 périphériques, numérotés de 0 à 3, et d’une mémoire, reliés entre eux par un bus auquel est également connecté un dispositif ordonnanceur.
À l’aide d’un signal spécifique envoyé sur le bus, l’ordonnanceur sollicite à tour de rôle les périphériques pour qu’ils indiquent le type d’opération (lecture ou écriture) qu’ils souhaitent effectuer, et l’adresse mémoire concernée.
Un tour a lieu quand les 4 périphériques ont été sollicités. Au début d’un nouveau tour, on considère que toutes les adresses sont disponibles en lecture et écriture.

Exercice 3 (4 points)
Cet exercice traite du thème « base de données », et principalement du modèle relationnel et du langage SQL.
L’énoncé de cet exercice peut utiliser les mots du langage SQL suivants :
CREATE TABLE, SELECT, FROM, WHERE, JOIN ON, INSERT INTO, VALUES,
UPDATE, SET, DELETE, COUNT, DISTINCT, AND, OR, AS, ORDER BY, ASC, DESC
Un site web recueille des données de navigation dans une base de données afin d’étudier les profils de ses visiteurs.
Chaque requête d’interrogation d’une page de ce site est enregistrée dans une première table dénommée Visites sous la forme d’un 5-uplet : (identifiant, adresse IP, date et heure de visite, nom de la page, navigateur).

Exercice 4 (4 points)
Cet exercice traite du thème « structures de données », et principalement des piles.
La classe Pile utilisée dans cet exercice est implémentée en utilisant des listes Python et propose quatre éléments d’interface :
• Un constructeur qui permet de créer une pile vide, représentée par [] ;
• La méthode est_vide()qui renvoie True si l’objet est une pile ne contenant
aucun élément, et False sinon ;
• La méthode empiler qui prend un objet quelconque en paramètre et ajoute cet objet au sommet de la pile. Dans la représentation de la pile dans la console, cet objet apparaît à droite des autres éléments de la pile ;
• La méthode depiler qui renvoie l’objet présent au sommet de la pile et le retire de la pile.

Exercice 5 (4 points)
Cet exercice traite du thème « algorithmique », et principalement des algorithmes sur les arbres binaires.
On manipule ici les arbres binaires avec trois fonctions :
• est_vide(A) qui renvoie True si l’arbre binaire A est vide, False s’il ne l’est
pas ;
• sous_arbre_gauche(A) qui renvoie le sous-arbre gauche de l’arbre binaire A ;
• sous_arbre_droit(A) qui renvoie le sous-arbre droit de l’arbre binaire A.
L’arbre binaire renvoyé par les fonctions sous_arbre_gauche et
sous_arbre_droit peut éventuellement être l’arbre vide.