Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve :
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole Candidat libre
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve :
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite au choix : L’un des deux exercices 1 au choix ET
L’un des deux exercices 2
Vous traiterez au choix un des deux exercices 1
Vous préciserez l’exercice choisi sur votre copie
EXERCICE 1 – Climats et dioxyde de carbone (7 points)
Depuis le début du Paléozoïque, la température globale n’a cessé d’évoluer et ce, à différentes échelles de temps.
QUESTION :
Montrer que les variations du taux de CO2 atmosphérique et les perturbations du cycle du carbone depuis le Paléozoïque jusqu’à l’actuel permettent d’expliquer en partie l’évolution de la température mondiale.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
EXERCICE 1 – Les sèves des plantes à fleurs (7 points)
Les végétaux présentent une organisation fonctionnelle adaptée à un mode de vie fixée. Ils sont dotés de structures d’échanges et de transport.
QUESTION :
Expliquer les mécanismes permettant la production des sèves.
Vous rédigerez un texte argumenté qui s’appuiera sur le document proposé,
complété si besoin d’expériences et/ou d’observations et/ou d’exemples
judicieusement choisis.
Vous traiterez au choix un des deux exercices 2
Vous préciserez l’exercice choisi sur votre copie
Exercice 2 : Le mode d’action des venins de serpents (8 points)
La plupart des venins de serpents ont entre autres un effet paralysant (impossibilité de contracter les muscles volontairement), qui peut entraîner la mort par arrêt du fonctionnement des muscles respiratoires de leur victime. On s’intéresse au mode d’action de deux de ces toxines : la fasciculine, présente dans le venin du serpent mamba, et l’α-bungarotoxine, présente dans le venin du serpent bongare.
QUESTION :
Expliquer l’effet paralysant de la fasciculine et de l’α-bungarotoxine.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.
Exercice 2 : Le passé mouvementé du Massif central (8 points)
Le Massif central, vestige d’un ancien orogène, se dresse à l’ouest des Alpes, grande chaîne de montagnes géologiquement récente, comme cela est visible sur le document de référence.
Le Massif central comporte aujourd’hui la chaîne des Puys, un ensemble d’environ 80 volcans s’étirant le long d’un axe nord-sud. A l’est de cet alignement se trouve le fossé d’effondrement de Limagne délimité par la faille de Limagne.
QUESTION :
Proposer une reconstitution de l’histoire du Massif central en datant ses principales formations géologiques (socle granitique, roches volcaniques et faille de Limagne) et en montrant sa relation avec l’orogenèse alpine.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.