Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve :
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole Candidat libre
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 21-SVTJ2PO1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite au choix : L’un des deux exercices 1 au choix ET
L’un des deux exercices 2
Vous traiterez au choix un des deux exercices 1
Vous préciserez l’exercice choisi sur votre copie
EXERCICE 1 – Première proposition : Génétique et évolution (7 points)
Mitose et méiose
Mitose et méiose sont deux modalités de division cellulaire chez les êtres vivants.
Montrer comment les modalités de la mitose et de la méiose ont des conséquences différentes sur les populations cellulaires qui en sont issues.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des exemples…
EXERCICE 1 – Deuxième proposition : De la plante sauvage à la plante domestiquée (7 points)
La plante productrice de matière organique
Expliquer comment, à partir de l’énergie lumineuse et de la matière minérale, une plante produit une diversité de molécules organiques qu’elle utilise à différentes échelles.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des expériences, des observations…
Vous traiterez au choix un des deux exercices 2
Vous préciserez l’exercice choisi sur votre copie
Exercice 2 : – Première proposition : Comportements, mouvement et système nerveux (8 points)
Un cas de myopathie
Suite à l’observation des troubles locomoteurs chez leur enfant, des parents d’un enfant âgé de 2 ans consultent un pédiatre. Des analyses médicales révèlent que l’enfant présente une faiblesse musculaire appelée une hypotonie au niveau des 4 membres et du myocarde ou muscle cardiaque.
Aucun autre organe n’est touché. Les muscles squelettiques présentent pourtant une organisation normale des fibres musculaires. Le pédiatre cherche à comprendre l’origine des symptômes de cet enfant.
Proposer une explication aux symptômes observés chez l’enfant.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.
Exercice 2 : Deuxième proposition : À la recherche du passé géologique de notre planète (8 points)
Les périodes froides du Paléozoïque et du Cénozoïque
Les enjeux climatiques font partie des préoccupations contemporaines.
Afin d’envisager le futur, il est nécessaire de comprendre les variations climatiques du passé.
Montrer que les deux périodes froides du Paléozoïque d’une part, et celle de la fin du Cénozoïque d’autre part, ont pu être favorisées par des mécanismes communs que vous expliciterez.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.