Bac Technologique
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Français
Année : 2024
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-FRANTEPO3
Au choix, I’un des deux sujets suivants :
1- Commentaire (20 points)
OBJET D’ETUDE : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Extrait :
Texte de Corneille, L’Illusion comique, acte II, scène 3, 1635.
Adraste est un gentilhomme amoureux d’Isabelle. La scène 3 de l’acte II s’ouvre sur cette réplique d’Adraste que les spectateurs découvrent pour la première fois.
ADRASTE. – Hélas ! S’il est ainsi, quel malheur est le mien !
Je soupire, j’endure, et je n’avance rien ;
Et malgré les transports1 de mon amour extrême,
Vous ne voulez pas croire encor que je vous aime.
2- Contraction de texte (10 points) et essai (10 points)
OBJET D’ETUDE : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Sujet A (extrait) :
Œuvre : Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV
Parcours : la bonne éducation.
Texte de Camille Roelens, « Récompenses et punitions, peut-on s’en passer ? », Les grands dossiers des sciences humaines, n° 67, juin-juillet-août 2022.
Contraction de texte
Essai : La bonne éducation repose-t-elle sur un équilibre entre contrainte et liberté ?
Sujet B (extrait) :
Œuvre : La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme »
Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
Discours d’Ivo Andric de 1961, extrait de Tous les discours de réception des Prix Nobel de Littérature, textes édités par Eglal Errera, 2013.
Contraction de texte
Essai : En quoi peindre l’Homme l’aide-t-il à se connaître ?
Sujet C (extrait) :
Œuvre : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule »).
Parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
Texte d’Eliane Viennot, « La fin de la Renaissance (1475-1615) », Femmes et
littérature, Une histoire culturelle, 2020.
Essai : Pour combattre les inégalités, faut-il nécessairement en être victime ?