Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2024
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-MGMSGNME3
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
TRANSPORTS YBRA
Créée en 1954 par Emmanuel YBRA, agriculteur de métier, la société YBRA située à Méricourt dans le Pas-de-Calais était, à sa création, spécialisée dans le négoce des produits de la terre destinés aux habitants des corons1 environnants. Le transport était alors réalisé par l’entreprise pour son propre compte. Mais cela comportait un inconvénient majeur : le retour à vide. C’est donc en 1968, face à l’ampleur des kilomètres à vide que le dirigeant prit une décision : celle de se développer autour de l’activité de transport routier de marchandises. Les trois fils d’Emmanuel YBRA intègrent l’entreprise familiale en 1977 qui se révèle très tôt écoresponsable.
En 1990, Emmanuel YBRA constitue la société anonyme S.A. TRANSPORTS YBRA et passe la main à Dominique YBRA, un de ses fils, pour la présidence. L’entreprise évolue alors rapidement grâce à l’essor des nouvelles technologies et ne cesse d’innover pour rester un pionnier en matière de développement durable.
Aujourd’hui dirigée par David YBRA, fils de Dominique YBRA, l’entreprise est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) avancée et labellisée avec plus de 200 collaborateurs dont 160 conducteurs et une flotte de 125 camions et 220 remorques.
Son champ d’action s’étend principalement sur la partie Nord-Ouest de la France. Sur un marché qui reste très concurrentiel, M. YBRA souhaiterait continuer à développer son activité et s’interroge sur l’opportunité d’ouvrir une nouvelle agence en Normandie, à Rouen. Face à une rotation importante de ses salariés, le dirigeant s’interroge sur la pertinence de ces différentes actions : TRANSPORTS YBRA souhaite faire de l’épanouissement personnel et collectif de ses équipes un pilier de son entreprise puisque son savoir-faire repose sur les talents de ses collaborateurs. Le dirigeant M. YBRA s’interroge donc sur ces différents changements :
Comment une entreprise de transport de marchandises peut-elle combiner
performance commerciale, performance financière et performance sociétale ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé d’étudier les dossiers suivants :
Dossier 1 – Conforter une démarche RSE tournée vers les parties prenantes
Dossier 2 – Fidéliser les salariés et construire une culture d’entreprise forte
Dossier 3 – Développer l’activité pour allier performance financière et démarche RSE