Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve :
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
ANKAMA
Créé en 2001, Ankama est un groupe spécialisé dans la création numérique et artistique et plus particulièrement dans le domaine du divertissement. Il est incontournable dans le monde du jeu vidéo.
Ankama, c’est l’histoire de trois amis : Anthony Roux alias ToT, Camille Chafer alias Cam et Emmanuel Darras qui décident en 2001, à Roubaix, d’ouvrir leur entreprise : Ankama. Ils créent tout d’abord des sites web en investissant 3 000 € chacun. Les trois premières années sont difficiles car les clients sont encore rares.
Petit à petit, une idée émerge : et s’ils créaient leur propre jeu vidéo ? L’équipe y voit du potentiel et décide de poursuivre l’aventure. Après des nuits blanches et des journées de 14 heures de travail, le jeu vidéo « Dofus » voit le jour.
Le 1er septembre 2004, la première version du jeu est commercialisée. « Dofus » commence à fonctionner et de nouveaux utilisateurs se laissent tenter chaque mois. Un an après sa sortie, le titre compte sur 450 000 joueurs et 25 000 abonnés. Face au succès, l’équipe s’étoffe de plusieurs dizaines de salariés.
Fin 2004, un concurrent commercialise un jeu qui deviendra culte : « World of Warcraft ». Anthony Roux confie à Konbini1 que cette nouveauté les a inquiétés. « On s’est dit qu’ils allaient nous faire énormément de mal parce qu’ils faisaient la même chose que nous, c’est un jeu communautaire2.
Au final, ils ont démocratisé le principe du jeu communautaire en ligne. »
Toutefois, le succès d’Ankama est exponentiel et le jeu « Dofus » s’exporte rapidement. Très vite, la communauté de joueurs compte 1 300 000 fidèles connectés par mois. Mais, le succès du jeu à l’étranger s’est rapidement essoufflé et l’internationalisation de l’entreprise se révèle être un échec.
Rapidement, l’entreprise s’est diversifiée dans la création de bandes dessinées et de séries et films d’animation. Aujourd’hui, le groupe Ankama est composé de plusieurs filiales, chacune dédiée à une activité. C’est dans ce contexte que l’entreprise s’interroge sur sa capacité à gérer de manière cohérente cette diversité d’activités tout en tenant compte de sa forte culture organisationnelle.
Les spécificités d’Ankama en matière de diversité d’activités et de culture organisationnelle lui permettent-elles d’être performante ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 – Les ressources et les compétences de l’entreprise Ankama
Dossier 2 – La performance de l’activité « bande dessinée »
Dossier 3 – Une culture organisationnelle forte