Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Management, sciences de gestion et numérique Centres Etrangers Afrique Bac Technologique STMG Session 2022

Accueil » Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) » Spécialité Management, sciences de gestion et numérique » STMG Spécialité Management, sciences de gestion et numérique Session 2022 » Spécialité Management, sciences de gestion et numérique Centres Etrangers Afrique Bac Technologique STMG Session 2022
\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale STMG
Centre d’examen :
 Centres Etrangers Afrique
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-MGMSGNG11
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

L’entreprise Ventimeca
Dans le Chablais1 , les quatre marques de l’entreprise Ventimeca sont désormais bien connues : Ventimeca, Aquatair, Climatair et Saniquatair.
Créée il y a tout juste 40 ans, l’entreprise Ventimeca est une SAS (société par actions simplifiée) spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de système de ventilation. Implantée à Thonon, elle regroupait à l’origine trois salariés sous l’égide de son fondateur, Walid Keddari.
En 2006, Ylies Keddari succède à son père à la direction de l’entreprise. Très vite, il fait passer Ventimeca du statut de petite entreprise familiale à celui de groupe régional. Il crée ainsi une branche chauffage (Aquatair) et une branche maintenance-dépannage (Climatair). En 2017, une quatrième marque est créée : Saniquatair, spécialisée dans la mise en place d’installations sanitaires dans les logements collectifs.
Ylies Keddari décide également de sortir du Chablais pour s’implanter à Lyon, à Annecy et plus récemment en Suisse. Aujourd’hui, le groupe Ventimeca regroupe 125 salariés et a réalisé 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
Cependant, depuis mars 2020, la situation a changé. Face à une crise sanitaire inédite, et en pleine période de confinement, le secteur de la construction n’est bien sûr pas épargné. Ce sont tous les corps de métiers qui sont affectés et qui doivent trouver, lorsque cela leur est possible, un nouveau mode de fonctionnement et s’adapter à un environnement instable. Malgré tout, l’entreprise reste performante car beaucoup de particuliers et de professionnels en profitent pour rénover des constructions : le carnet de commandes est plein.
Dès lors, Ylies Keddari s’interroge :
Comment l’entreprise Ventimeca peut-elle pérenniser sa nouvelle offre liée à la crise sanitaire afin de rester compétitive ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 : une entreprise en développement
Dossier 2 : la démarche de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise Ventimeca
Dossier 3 : usages numériques et développement des compétences