Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-MGMSGNME3
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
L’entreprise Agesys
Agesys est une entreprise basée à Noyon, dans la région des Hauts-de-France. Elle offre depuis 1998 des solutions informatiques1 à des petites et moyennes entreprises (PME) afin de leur permettre de mettre en œuvre des outils numériques sécurisés pour faire de l’information et de la collaboration les clés de leur réussite. Agesys possède un important savoir-faire par rapport à ses concurrents leaders du marché.
Dirigée par Christophe Thuillier, Agesys est spécialisée dans les technologies de l’information et le travail collaboratif. Ses clients sont issus des industries cosmétiques et pharmaceutiques et du bâtiment. Ce sont également des compagnies d’assurance, des mairies et autres collectivités locales.
Les équipes sont au service de leurs clients avec un slogan : « Unir les hommes, servir l’audace de vos projets ». La relation de confiance qu’Agesys entretient avec ses clients a contribué à les fidéliser largement.
Dynamique et à taille humaine, Agesys regroupe une quarantaine de techniciens et ingénieurs.
Elle a choisi de s’installer sur un campus économique baptisé « Inovia » qui est un lieu d’accueil de nouvelles entreprises récemment créées. Agesys intervient partout dans le monde pour les services distants et dans trois régions (les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et le Centre-Val de Loire) pour les services de proximité.
Cette entreprise veille à créer des conditions de travail favorables à la performance de ses salariés en instaurant des systèmes de récompenses et des formations. Elle efface au maximum les hiérarchies, chacun travaille en pleine autonomie et en collaboration avec son équipe. On peut donc la qualifier « d’entreprise libérée ».
Face à la crise sanitaire commencée en mars 2020, le dirigeant s’interroge :
Comment une entreprise en période de crise peut-elle maintenir sa performance et accroître sa notoriété ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 : Les orientations stratégiques et la gestion de crise
Dossier 2 : La performance de l’entreprise dans un contexte de crise
Dossier 3 : Le numérique au service de la communication chez Agesys