Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Numérique et Sciences Informatiques
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-NSIJ2G11
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Le sujet est composé de trois exercices indépendants.
Le candidat traite les trois exercices.
EXERCICE 1 (6 points)
Cet exercice porte sur les bases de données relationnelles et les requêtes SQL.
Dans cet exercice, on pourra utiliser les clauses du langage SQL pour :
• construire des requêtes d’interrogation à l’aide de SELECT, FROM, WHERE (avec les opérateurs logiques AND et OR) et JOIN … ON ;
• construire des requêtes d’insertion et de mise à jour à l’aide de UPDATE, INSERT et DELETE ;
• affiner les recherches à l’aide de DISTINCT et ORDER BY
EXERCICE 2 (6 points)
Cet exercice porte sur les listes, les dictionnaires, les fonctions et la récursivité.
Nous souhaitons créer en langage Python un dictionnaire contenant un grand nombre de mots de façon à ce qu’une recherche dans ce dictionnaire soit la plus rapide possible.
Pour cela nous allons créer des groupes de mots, chaque groupe sera une liste Python associée à une clé unique dans le dictionnaire.
Voici un extrait du dictionnaire que nous souhaitons créer (les … indiquent des éléments non listés dans cet extrait) :
d = {
44 : [‘ABAISSEMENT’, ‘ADMINISTRATEUR’, …, ‘VERSETS’],
74 : [‘ABAISSER’, ‘ABLATION’, …, ‘TROU’],
243 : [‘ABANDON’, ‘ALLEGRETTO’, …, ‘ZIP’],
36 : [‘ABANDONNANT’, ‘ABOLITIONNISTE’, …, ‘VOULAIT’],
134 : [‘ABANDONNE’, ‘AGNOSTICISME’, …, ‘VOIES’],
40 : [‘ABANDONNENT’, ‘ACCOUCHEUSE’, …, ‘YACK’],
…
}
Chaque clé sera un nombre entier positif et chaque valeur sera une liste de mots.
EXERCICE 3 (8 points)
Cet exercice porte sur les graphes, la programmation objet et la récursivité.
On considère un jeu où les nombres entiers de 1 à 9 sont placés autour d’un cercle.
Le but du jeu est de relier le plus de nombres possibles en partant de l’un d’entre eux et en appliquant la règle suivante : le nombre suivant est un multiple ou un diviseur du précédent, sans jamais utiliser deux fois le même nombre.
Par exemple, en partant du nombre 4 nous pouvons aller :
• soit au nombre 8 (qui est un multiple de 4) ;
• soit au nombre 2 (qui est un diviseur de 4) ;
• soit au nombre 1 (qui est un diviseur de 4).