Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths ENSSCIMAT150

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths ENSSCIMAT150

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3005

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Étude de l’accidentologie Sur 8 points
Dans cet exercice, on étudie l’accidentologie (circulation en véhicules automobiles) en France.
Partie A
On considère le tableau et le graphique suivants qui représentent le nombre de tués sur les routes en France en fonction des années :
1-a- Déterminer la variation absolue du nombre de tués sur les routes entre 2004 et 2013.

Exercice 2 : Le rachitisme, une maladie provoquée par un déséquilibre
alimentaire Sur 12 points
Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification chez le petit enfant qui peut entraîner des malformations osseuses graves. Elle est décrite depuis l’antiquité mais c’est au XVIIIème siècle qu’un médecin anglais, Thomas Percival (1740 – 1804) formula l’hypothèse d’un déficit nutritionnel à l’origine de la maladie et réussit à guérir des enfants en leur faisant avaler de l’huile de foie de morue.
On s’intéresse aux mécanismes à l’origine du rachitisme et aux traitements
possibles.

Exercice 3 : Ariane décolle, attention à vos oreilles ! Sur 12 points
Le 25 décembre 2021, le lanceur Ariane 5 a réussi un décollage parfait depuis son pas de tir à Kourou en Guyane Française pour lancer dans l’espace le télescope James Webb.
Lors du décollage, une partie de l’énergie s’est dissipée autour du lanceur, se propageant dans l’air sous forme d’ondes sonores. La puissance de ces ondes sonores est estimée à 300 MW soit 3,00.108 W. D’une durée de 1 à 2 minutes, ces vibrations de fréquences comprises entre 20 Hz et 2000 Hz sont audibles jusqu’à une centaine de kilomètres autour du pas de tir.
Pour assister au lancement, les spectateurs peuvent se rendre au site d’observation Toucan situé à 7,0 km du pas de tir.