Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH117

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH117

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH117

Extrait de l’annale :
Partie A
Fabrication d’une solution hydro-alcoolique en pharmacie (10 points)
Lorsque le lavage des mains avec de l’eau et du savon n’est pas possible, les produits hydroalcooliques font partie des solutions les plus efficaces pour l’inactivation rapide d’un large éventail de micro-organismes qui peuvent être présents sur les mains. Les pharmaciens peuvent, sous certaines conditions particulières, fabriquer une solution hydro-alcoolique conforme aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Quatre formules de solutions ou gels hydro-alcooliques ont été autorisées en juin 2020 par le ministère des solidarités et de la santé. Ces formules présentent une activité virucide dès lors qu’elles respectent la teneur minimale d’alcool recommandée par les autorités.

Partie B
La physique au service du diagnostic médical (10 points)
Dans l’antiquité, pour établir un diagnostic médical, seuls l’interrogatoire et un examen externe clinique étaient pratiqués. L’examen clinique du patient malade par le praticien était fondé sur les cinq sens de ce dernier. Aucun examen chimique, physique et biologique n’était, à cette époque, envisagé.
À notre époque, la médecine possède aussi un arsenal de moyens techniques permettant de « voir » à l’intérieur du corps du patient. Échographie, radiographie, scanner ou imagerie par résonnance magnétique sont devenus des outils d’investigation médicale incontournables, qui reposent sur des principes de physique. Depuis le début de l’épidémie de la COVID 19, le scanner des poumons (examen à rayons X) est indiqué comme l’examen de choix afin d’évaluer la gravité des patients atteints, et, si nécessaire, affecter le malade au service de réanimation.
L’objectif de cet exercice est d’étudier la production des rayons X.