Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH122
Extrait de l’annale :
Partie A
Fabrication d’une solution hydro-alcoolique en pharmacie (10 points)
Lorsque le lavage des mains avec de l’eau et du savon n’est pas possible, les produits hydroalcooliques font partie des solutions les plus efficaces pour l’inactivation rapide d’un large éventail de micro-organismes qui peuvent être présents sur les mains. Les pharmaciens peuvent, sous certaines conditions particulières, fabriquer une solution hydro-alcoolique conforme aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Quatre formules de solutions ou gels hydro-alcooliques ont été autorisées en juin 2020 par le ministère des solidarités et de la santé. Ces formules présentent une activité virucide dès lors qu’elles respectent la teneur minimale d’alcool recommandée par les autorités.
Partie B
Prendre de la hauteur avec un smartphone (10 points)
Les smartphones disposent de capteurs performants qui permettent d’accéder à des grandeurs physiques par des mesures directes ou indirectes. Dans ce sujet, on utilise un smartphone pour déterminer l’altitude d’une salle d’un lycée et la vitesse de l’ascenseur pour y accéder.
1. Altitude d’une salle de lycée
On pose un smartphone au sol du rez-de-chaussée d’un lycée et on active le capteur de pression. On observe que la valeur affichée fluctue. On décide de relever la valeur de la pression, notée PRDC, toutes les cinq secondes, à huit reprises. On monte ensuite au 4ème étage du lycée et, de la même manière, on relève la valeur de la pression, notée P4ème, au sol du 4ème étage.
Les valeurs de pressions mesurées sont indiquées dans le tableau ci-contre.