Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH124

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH124

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH124

Extrait de l’annale :
Partie A
L’acide thioglycolique dans les produits cosmétiques (10 points)
L’acide thioglycolique est utilisé dans des domaines très variés tels que l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, l’industrie du cuir et des métaux. C’est une substance totalement miscible dans l’eau. A température ambiante et pression atmosphérique, cet acide se présente sous la forme d’un liquide incolore qui possède une odeur forte et désagréable.
En cosmétique, l’acide thioglycolique entre dans la formulation de lotion pour cheveux et de crèmes dépilatoires ; un parfum est ajouté à la préparation afin de masquer son odeur.

Partie B
La physique au service du diagnostic médical (10 points)
Dans l’antiquité, pour établir un diagnostic médical, seuls l’interrogatoire et un examen externe clinique étaient pratiqués. L’examen clinique du patient malade par le praticien était fondé sur les cinq sens de ce dernier. Aucun examen chimique, physique et biologique n’était, à cette époque, envisagé.
À notre époque, la médecine possède aussi un arsenal de moyens techniques permettant de « voir » à l’intérieur du corps du patient. Échographie, radiographie, scanner ou imagerie par résonnance magnétique sont devenus des outils d’investigation médicale incontournables, qui reposent sur des principes de physique. Depuis le début de l’épidémie de la COVID 19, le scanner des poumons (examen à rayons X) est indiqué comme l’examen de choix afin d’évaluer la gravité des patients atteints, et, si nécessaire, affecter le malade au service de réanimation.
L’objectif de cet exercice est d’étudier la production des rayons X.