Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02696
Extrait de l’annale :
Partie A
La plongée sous-marine en fosse (10 points)
Pour finaliser sa formation de niveau 1, un plongeur descend progressivement au fond de la fosse de plongée située à La Teste-De-Buch. La profondeur est le principal critère qui distingue une fosse de plongée d’une simple piscine. Cette fosse est composée d’une colonne d’eau de 20 mètres hors-sol et de 6 m de diamètre. Cette fosse permet aux plongeurs de s’entraîner dans une eau à 28 °C tout au long de l’année, et ce quelle que soit la météo.
Partie B
Détermination du degré alcoolique d’un vin d’épines (10 points)
Dans plusieurs régions de France, on fabrique du vin d’épines, un apéritif alcoolisé qui titre environ à environ 15 % en degré d’alcool. Cette boisson est préparée en faisant macérer de jeunes pousses de prunellier, un petit arbre rustique, dans un mélange de sucre, de vin et d’eau de vie* pendant un mois. Après filtration, ce mélange est mis en bouteille pour vieillir pendant au moins trois mois, avant de pouvoir être dégusté. En fin de période de vieillissement, il est possible de vérifier le degré d’alcool du vin d’épines fabriqué en réalisant un titrage suivi par colorimétrie.
On considère que l’alcool présent dans les boissons alcoolisées est une seule et même espèce chimique : l’éthanol.
Le degré d’alcool d’une boisson alcoolisée, noté (°), correspond au volume d’éthanol pur contenu dans 100 mL de boisson. Par exemple,100 mL d’une boisson à 35° contient 35 mL d’éthanol pur.
*boisson alcoolisée obtenue par distillation de jus fermentés de fruits, de céréales ou de tubercules.
L’objectif de cet exercice est d’étudier quelques propriétés de l’éthanol et de déterminer le degré d’alcool d’un vin d’épines.