Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02701
Extrait de l’annale :
Partie A
Étude d’une structure en béton : de la pose à l’analyse (10 points)
Un coffrage a pour but de réaliser avec du béton des ouvrages aux formes définies. Il s’agit d’une structure provisoire utile pour maintenir le béton en place en attendant sa prise puis son durcissement.
Une fois la structure en béton réalisée, il est important de vérifier si celle-ci ne
présente aucun défaut. Des contrôles de la structure sont faits grâce à des outils utilisant des ondes de différentes natures.
Partie B
Les hydrogels Haraguchi (10 points)
Les hydrogels sont des gels qui ont la propriété de gonfler en présence d’eau car ils sont super absorbants. Ils sont constitués de polymères, macromolécules de masses molaires élevées constituées de la répétition d’un grand nombre de sous-unités. Ils présentent de nombreuses applications biomédicales : traitement de brûlures, délivrance de médicaments etc.
On s’intéresse aux hydrogels Haraguchi, hydrogels très élastiques puisqu’ils peuvent s’étirer jusqu’à 25 fois leur longueur et qui possèdent des propriétés cicatrisantes étonnantes. Par exemple, lorsque l’on coupe un hydrogel Haraguchi en deux, puis que l’on appose côte à côte les deux parties, le gel se reforme de lui-même.