Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02708

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02708

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02708

Extrait de l’annale :
Partie A
La pollution par le dioxyde de soufre (10 points)
Le dioxyde de soufre est un gaz sans couleur et ininflammable dont l’odeur
pénétrante irrite les yeux et les voies respiratoires. Le dioxyde de soufre provient principalement des combustions des combustibles fossiles (charbons, fiouls, etc), au cours desquelles les impuretés soufrées contenues réagissent avec le dioxygène de l’air pour former le dioxyde de soufre SO2(g). Ce polluant gazeux est rejeté dans l’atmosphère par de multiples petites sources (installations de chauffage domestique, véhicules à moteur diesel,…) et par des sources ponctuelles plus importantes telles que les centrales thermiques qui constituent d’ailleurs la plus grande source de dioxyde de soufre, notamment par la combustion du charbon.
Les concentrations de dioxyde de soufre ont fortement baissé ces dernières années au rythme d’environ 10 % par an depuis cinq ans, pour atteindre une valeur plancher de l’ordre de 5 µg.m-3 en moyenne annuelle pour l’ensemble des agglomérations.
Cette évolution récente s’explique notamment par l’amélioration des combustibles et carburants.
D’après www.actu-environnement.com
L’objectif de l’exercice est de comparer la teneur en soufre d’un fioul domestique datant de 1960 et d’un fioul domestique « nouvelle génération ».
La méthode européenne de référence utilisée pour la mesure de la quantité de matière de dioxyde de soufre gazeux est la fluorescence ultraviolette.

Partie B
L’expédition GOMBESSA 5 : planète Méditerranée (10 points)
Le projet GOMBESSA 5 mené par Laurent Ballesta et son équipe du 1er au 28 juillet 2019 consiste à pouvoir sillonner les grandes profondeurs sans se soucier de la remontée, à pouvoir explorer les trésors de la Méditerranée et à pouvoir collecter un maximum d’informations sur la biodiversité.
Source : d’après http://www.leparisien.fr/environnement/dans-lesabysses-de-la-mediterranee-l-incroyable-expedition-de-laurent-ballesta-13-06-2019-8092164.php
Partie 1 : comprendre les particularités de la plongée de Laurent Ballesta
Le dispositif Gombessa 5
Chaque jour, une tourelle descend les plongeurs depuis la station flottante jusqu’à une profondeur de 120 mètres. Ils remontent à la surface pour manger et se reposer, mais toujours enfermés dans un module de vie et soumis à une pression 13 fois supérieure à celle de l’atmosphère. C’est une plongée à saturation.
Les sorties sous-marines durent de 6 à 8 h.