Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02711

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02711

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02711

Extrait de l’annale :
Partie A
Photographie à l’aide d’une lentille boule (10 points)
À bord de la station spatiale internationale (I.S.S.) les passagers se sont amusés à réaliser la photographie 1 ci-dessous où l’on peut observer l’image du visage d’un astronaute à travers une bulle d’eau.
Photographie 1 : le japonais Koichi Wakata observe une goutte d’eau en lévitation à bord de l’ISS.
D’après : http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2009/06/Japan_Aerospace_Exploration_Agency_JAXA_astronaut_Koichi_Wakata (2009)
On souhaite reproduire au laboratoire cette photographie insolite en remplaçant la bulle d’eau par une lentille mince convergente (L) et en utilisant un personnage en bois.

Partie B
Recyclage d’une solution de bouillie bordelaise (10 points)
La bouillie bordelaise peut être utilisée par les jardiniers pour traiter le potager ou les arbres fruitiers contre certaines maladies. Dans le commerce, elle est vendue sous la forme d’une poudre à dissoudre dans de l’eau.
Cette poudre est constituée de sulfate de cuivre hydraté CuSO4,5H2O(s) et d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2(s).
On obtient, par dissolution de cette poudre dans l’eau, une solution contenant des ions cuivre Cu2+ à pulvériser sur les végétaux.
Comme tout produit de traitement, cette solution doit être utilisée en respectant des concentrations précises. En effet au-delà d’un certain seuil, le cuivre est toxique pour l’Homme et l’environnement.
Le but de l’exercice est de déterminer si la solution de bouillie bordelaise notée S, fabriquée en trop grande quantité par un jardinier amateur, peut être jetée à l’évier ou doit être traitée ou recyclée