Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02712
Extrait de l’annale :
Partie A
Une onde un peu particulière, « l’onde cobra » (10 points)
Le cobra est un serpent qui a la capacité de se redresser. C’est en référence à cette position que le jeu étudié ici a été nommé « onde cobra ». Il ressemble à ce jeu dans lequel on aligne des milliers de dominos pour ensuite les faire tomber en cascade.
Il s’agit ici d’entremêler en une succession de losanges des bâtonnets de bois, par exemple des bâtonnets de glace, pour constituer un long croisillon horizontal puis d’en lâcher une extrémité.
L’assemblage se soulève alors, se redresse telle une tête de cobra, en éjectant un à un les bâtonnets et en détruisant donc le croisillon (figure 1 ci-dessous).
Partie B
Le bleu de méthylène en médecine et en biologie (10 points)
Le bleu de méthylène est une espèce chimique organique de formule brute C16H18N3SCl. A l’état pur, le bleu de méthylène se présente sous la forme d’une poudre soluble dans l’eau. Il peut être utilisé, à la fois comme colorant ou comme médicament. Son action repose sur ses propriétés oxydo-réductrices : sa forme oxydée est bleue et sa forme réduite est incolore.
Certaines propriétés du bleu de méthylène sont utilisées pour des expériences en biochimie.
Par exemple, en présence de glucose le bleu de méthylène est réduit et ce dernier se transforme en une espèce non colorée.
D’autres propriétés sont utilisées en médecine. Le bleu de méthylène peut servir à colorer des bactéries pour les visualiser au microscope. Quand il entre dans le cytoplasme d’une cellule vivante, le bleu de méthylène est réduit car c’est un environnement réducteur : les cellules vivantes paraissent incolores. En revanche, des cellules mortes sont colorées en bleu car le bleu de méthylène y reste sous sa forme oxydé.
D’après www.futura-sciences.com
L’objectif de cet exercice est d’étudier une propriété du bleu de méthylène puis d’effectuer un contrôle de qualité, par dosage spectrophotométrique, d’une préparation microscopique utilisée dans le domaine de la santé.