Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02724

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02724

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02724

Extrait de l’annale :
Partie A
Recycler un médicament (10 points)
L’activité des établissements de santé et médico-sociaux génère divers types de déchets (déchets ménagers, déchets à risque infectieux ou radioactif, déchets issus de médicaments, etc) relevant ou non d’activités spécifiques liées aux soins. Ces établissements se sont intéressés dans un premier temps à la gestion des déchets solides, mais, depuis plusieurs années, la prise en charge des déchets liquides est devenue une préoccupation vis-à-vis de la prévention des risques et du développement durable.
D’après : https://solidaritessante.gouv.fr/IMG/pdf/pour_une_bonne_gestion_des_dechets_produits_par_les_etablissements_de_sante.pdf
La Bétadine est un antiseptique local très utilisé dans les établissements de santé et médicosociaux qui se périme rapidement après son ouverture. Ce médicament est constitué d’une solution aqueuse de diiode, soluté toxique pour les organismes aquatiques.

Partie B
Performances d’un cycliste (10 points)
Les performances des champions du cyclisme sur route, mises en avant tous les ans à l’occasion du Tour de France par exemple, ont de quoi impressionner. Leurs performances permettent de parcourir des centaines de kilomètres à vélo en atteignant des vitesses moyennes de l’ordre de 40 km/h.
Les performances d’un cycliste professionnel [… ] La vitesse moyenne du dernier vainqueur, Christopher Froome, sur la longueur des 21 étapes du Tour de France 2016, s’élève à 39,571 km/h. C’est beaucoup moins que Lance Armstrong (41,654 km/h) en 2005, mais à peine moins que Marco Pantani (39,983 km/h) en 1998 […] Dans cet ordre d’idée, le même Froome, en 2015, a grimpé la longue (20 km) et difficile (4,3°) d’inclinaison moyenne par rapport à l’horizontale) montée du Mont Ventoux en un temps exceptionnel de 57 minutes et 30 secondes, pour une vitesse moyenne de 20,869 km/h.
D’après www.lci.fr/cyclisme/video-tour-de-france-2017