Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02727
Extrait de l’annale :
Partie A
Une éolienne à la maison (10 points)
Un particulier veut installer une éolienne dans son jardin afin d’assurer ses besoins en énergie électrique. L’éolienne convertit une énergie renouvelable en électricité « verte », que l’on peut stocker chez soi dans des batteries. L’installation peut être schématisée comme suit :
D’après https://www.futura-sciences.com/
(1) Régulateur de charge : protège l’installation des surcharges ou décharges totales.
(2) Nombreuses batteries raccordées en série.
(3) Utilisation TBT (« très basse tension » pour luminaires, système d’alarme,…)
(4) Onduleur : permet d’obtenir un courant alternatif.
(5) Prise électrique
(6) Compteur d’autoconsommation (affichage de l’énergie électrique globalement consommée)
(7) Compteur de production, en cas de revente à EDF.
Partie B
Synthon d’un antihypertenseur (10 points)
L’irbésartan, dont la formule est représentée ci-contre, est un composé organique utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle.
Cette espèce présente des points communs avec une hormone produite naturellement par l’organisme responsable d’une élévation de la pression artérielle. L’irbésartan vient se fixer sur les récepteurs spécifiques de cette hormone, les empêchant alors de la reconnaître et évitant ainsi une élévation tropimportante de la pression artérielle.
d’après Thèse : Conception et synthèse de métalloprotéases et de cibles à ligand acide, Cousaert N., 2008 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356629/document
Pour synthétiser une molécule complexe les chimistes la « coupe » fictivement en plusieurs fragments appelés « synthons ». Le choix des synthons se fait de telle sorte qu’ils soient fabriqués en un minimum d’étapes avec de bons rendements. Ces synthons réagiront ensuite entre eux pour conduire à la molécule souhaitée.