Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02751

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02751

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02751

Extrait de l’annale :
Partie A
Les ondes mécaniques (10 points)
Partie 1 : fabriquer des vagues artificielles lors des JO de 2024
Les jeux olympiques représentent un évènement sportif majeur, qui a lieu tous les quatre ans. Paris accueillera les jeux olympiques en 2024, tandis que ceux de 2020 auront lieu à Tokyo.
De nouveaux sports, tels que le surf, ont été ajoutés aux quarante disciplines existantes, ce qui contraint les pays d’accueil à disposer de nouveaux équipements.
Ainsi, un projet de piscine à vague sur la Ville de Sevran, en Île-de-France, est à l’étude et devrait voir le jour en 2023. Il s’agit ici, de construire un parc de loisir, notamment aquatique ; dans lequel viendrait s’intégrer les plans d’eaux olympiques.
Concernant la piscine dédiée à la pratique du surf, une technologie inédite permettra d’obtenir 1 000 vagues par heure alors que les technologies des piscines actuelles sont en dessous de cette performance.

Partie B
Entretien de l’eau d’une piscine (10 points)
Des espèces chimiques à base de chlore sont largement utilisées dans le traitement des eaux de piscine car ce sont des produits bon marché, aisément disponibles et faciles à manipuler. L’espèce chimique chlorée active, appelée « chlore libre », se présente sous la forme d’acide hypochloreux de formule HClO(aq). Grâce à ses pouvoirs oxydant et germicide, utilisé en quantité adaptée, le « chlore libre » détruit les microorganismes et assure ainsi une stérilisation efficace de l’eau des piscines.
Une brochure éditée par l’Agence Régionale de Santé pour l’entretien des piscines (http://www.paca.ars.sante.fr/) indique que pour un traitement et une désinfection efficace par chloration d’une eau de piscine, la concentration en masse du « chlore libre » doit être comprise entre 2 et 4 mg.L-1.
L’objectif de cet exercice est d’étudier une méthode de détermination de la concentration en « chlore libre » d’une eau de piscine et de vérifier son domaine de validité en référence aux indications fournies par un fabricant de produits pour eau de piscine.