Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02754
Extrait de l’annale :
Partie A
Choix d’un moyen de transport (10 points)
Avec 13,41 gigatonnes de dioxyde de carbone émis dans le monde en 2016, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie électrique […].Les émissions de dioxyde de carbone des transports dépendent de plusieurs facteurs : la distance totale parcourue, le nombre de passagers par véhicule, le carburant utilisé ou encore le type de trajet. Or, les statistiques montrent un nombre toujours plus important de voitures en circulation dans le monde, ainsi qu’une importante augmentation du trafic aérien et du commerce mondial de marchandises. La part des émissions de CO2 par secteur d’activité dans le monde est fournie dans le tableau ci-après.
Partie B
L’otoscope (10 points)
L’otoscope est un des instruments les plus utilisés lors de la pratique de la médecine générale.
Cet outil médical permet d’observer le conduit auditif externe et le tympan. Le premier otoscope a été inventé par le médecin français Jean-Pierre Bonnafont en 1834. Actuellement, les otoscopes sont constitués d’un manche contenant une alimentation électrique et d’une tête munie d’un système lumineux, d’une lentille grossissante et d’un speculum1 jetable.
1 Pièce en forme de cône ouverte à ses deux extrémités qui permet d’explorer le conduit auditif en maintenant ses parois écartées.