Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02755

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02755

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02755

Extrait de l’annale :
Partie A
La Betadine® (10 points)
La Bétadine® 10% est un antiseptique proposé sous forme de solution, utilisé en application locale pour le traitement des plaies et des brûlures superficielles. Ses propriétés antiseptiques sont dues à son principe actif :
le diiode de formule I2. C’est aussi le diiode qui lui donne sa couleur jaune-orange.
Les molécules de diiode présentes dans la Bétadine® 10% sont liées à un polymère, la polyvidone et forment avec lui une espèce appelée polyvidone iodée.
Sur le flacon de Bétadine® 10% est indiqué : « polyvidone iodée : 10 g pour 100 mL ».
L’objectif de cet exercice est de vérifier cette indication et d’un des modes d’action bactéricide de la Bétadine® 10%.

Partie B
Plongée en eau douce (10 points)
La plongée en eau douce peut se pratiquer dans les lacs, les étangs, les anciennes carrières, les rivières et même les piscines. Ce sport permet de découvrir une faune et une flore aquatiques typiques de ces milieux.
1. Pression et profondeur
Un plongeur débutant ressent souvent une douleur intense au niveau des tympans lors des plongées. Le tympan est une membrane qui sépare l’oreille moyenne du milieu extérieur. Il est assimilable à un disque de surface 𝑆 = 6,0 × 10−5 m².
Une légère différence entre la pression extérieure et celle de l’air dans l’oreille moyenne suffit à provoquer des douleurs qui peuvent aller jusqu’à l’inflammation du tympan : c’est le barotraumatisme auriculaire. Celui-ci peut se déclarer dès lors que la différence entre la force pressante exercée par un fluide extérieur et celle exercée par l’air intérieur sur le tympan excède une valeur de l’ordre de 2 N. Pour l’éviter, il est possible d’effectuer la manœuvre de Valsalva : elle consiste à expirer tout en se pinçant les narines afin de rééquilibrer les pressions de part et d’autre du tympan.