Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02757
Extrait de l’annale :
Partie A
Des esters qui flattent nos cellules olfactives (10 points)
Les esters sont des espèces chimiques qui ont souvent une odeur agréable (rose, jasmin, lavande…). Ils sont parfois à l’origine d’arômes naturels fruités et sont très fréquemment synthétisés pour être utilisés comme arômes alimentaires.
L’un des enjeux est désormais de produire les espèces chimiques en respectant les critères de la chimie verte, notamment en utilisant moins de solvants, des réactifs et solvants peu toxiques, en produisant moins de déchets et en économisant l’énergie.
Les synthèses réalisées sous micro-ondes répondent aux critères de la chimie verte et sont de plus en plus utilisées à l’échelle du laboratoire, mais également à l’échelle industrielle.
Cet exercice propose d’étudier quelques esters présents dans les arômes alimentaires et de comparer les rendements d’une estérification effectuée selon deux protocoles, l’un effectué avec un chauffage usuel et l’autre sous micro-ondes.
Partie B
Smartphone et photographie (10 points)
Les smartphones sont de plus en plus performants et tendent à concurrencer les appareils photographiques numériques compacts. Dans un appareil photographique simple la mise au point est faite en déplaçant une lentille. La finesse des smartphones ne permet pas de déplacer la lentille et la mise au point est réalisée en déformant une goutte liquide servant de lentille pour modifier la valeur de sa distance focale.
La valeur de la distance focale de cette lentille liquide est modifiée en fonction de la position de l’objet à photographier.
Dans cet exercice, on s’intéresse à la perception des couleurs d’une figurine puis à la manière dont le système optique du téléphone modifie sa distance focale pour photographier la figurine située à 30,0 cm de la lentille.