Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02768
Extrait de l’annale :
Partie A
Hypochlorites et eaux de Javel (10 points)
Connue depuis plus de deux siècles pour son pouvoir à la fois désinfectant et blanchissant, l’eau de Javel reste encore aujourd’hui un produit d’utilisation courante en France. Chaque année, on compte environ 245 millions de litres commercialisés au niveau du grand public.
d’après https://www.eaudejavel.fr/
L’eau de Javel est une solution aqueuse contenant des ions hypochlorite CℓO−(aq). Son efficacité dépend de la concentration de ces ions qui présentent des propriétés oxydantes.
Rencontrée sous différentes formes dans les usages domestiques, l’eau de Javel est très fréquemment vendue en flacon ou en berlingot de recharge affichant respectivement des degrés chlorométriques de 9° chl et de 36° chl.
Le but de cet exercice est d’expliciter certaines des indications données par un fabricant proposant deux types de conditionnement, flacon et berlingot, et d’étudier une méthode de dosage de l’eau de Javel.
Partie B
Un drone pour ausculter la couverture végétale (10 points)
Les drones, d’une technologie simple et peu coûteuse, sont utilisés dans le domaine de la télédétection par les agriculteurs et l’ONF (Office National des Forêts) pour le suivi du couvert végétal. Le procédé consiste à analyser la lumière réfléchie par les végétaux en les survolant pour connaître, entre autres, leur état de santé. L’activité plus ou moins importante de la photosynthèse est un bon indicateur du cycle de vie du végétal. Le profil spectral obtenu permet également d’apporter des éléments d’analyse précieux et de dresser rapidement des cartographies de grandes étendues végétales.