Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02771

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02771

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02771

Extrait de l’annale :
Partie A
Photographie à l’aide d’une lentille boule (10 points)
À bord de la station spatiale internationale (I.S.S.) les passagers se sont amusés à réaliser la photographie 1 ci-dessous où l’on peut observer l’image du visage d’un astronaute à travers une bulle d’eau.
Photographie 1 : le japonais Koichi Wakata observe une goutte d’eau en lévitation à bord de l’ISS.
D’après : http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2009/06/Japan_Aerospace_Exploration_Agency_JAXA_astronaut_Koichi_Wakata (2009)
On souhaite reproduire au laboratoire cette photographie insolite en remplaçant la bulle d’eau par une lentille mince convergente (L) et en utilisant un personnage en bois.

Partie B
Teneur en fer d’un produit phytosanitaire (10 points)
Les feuilles de certaines plantes comme celles des vignes, des rosiers, des pêchers peuvent parfois jaunir tout en gardant des nervures bien vertes. C’est le signe que ces plantes souffrent de chlorose ferrique. Le fer, comme le magnésium, le manganèse ou le zinc sont essentiels à la synthèse de la chlorophylle, et les plantes les puisent dans le sol. Lorsque ces éléments manquent, la chlorophylle n’est plus synthétisée et les feuilles perdent leur couleur verte.
Il est possible de lutter contre la chlorose ferrique grâce à des moyens biologiques ;
l’utilisation d’un purin d’ortie peut y contribuer par exemple.
Il est aussi possible d’utiliser des produits phytosanitaires commerciaux. La teneur en fer d’un produit phytosanitaire anti-chlorose est indiquée sur son emballage : 6,0 % en masse.
L’objectif de cet exercice est d’envisager un titrage par spectrophotométrie adapté au contrôle de qualité de ce produit.