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SVT Évaluation commune Première G1SSVTE04016

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Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE04016

Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La réplication de l’ADN
La réplication de l’ADN dans les cellules se fait selon un mode semi-conservatif.
En s’appuyant sur les connaissances et sur des schémas, expliquer comment les éléments radioactifs (comme la thymine) peuvent permettre de montrer le mode de réplication semi conservatif de l’ADN.

Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Enjeux contemporains de la planète
Écosystèmes et services environnementaux
Les forêts, sources ou puits de carbone ?
Les forêts sont des alliées précieuses dans la lutte contre le changement climatique.
À elles seules en effet, elles stockent à moyen terme plus de la moitié du carbone des terres émergées (Source GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – 2001) et sont donc des puits de carbone.
Au sens large, un puits de carbone est un réservoir – naturel ou artificiel – qui absorbe du carbone tandis qu’à l’inverse, une source va en produire.
Dans le contexte mondial préoccupant du changement climatique, les chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) tentent d’identifier les facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer la capacité des arbres à stocker le dioxyde de carbone (CO2), ce gaz à effet de serre si connu.
En utilisant les informations des documents mises en relation avec les connaissances, indiquer comment les forêts peuvent être des puits ou/et des sources de carbone.