Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE04017
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique interne de la Terre
Origine du magmatisme dans les zones de subduction
A l’aplomb de l’arc volcanique des Petites Antilles, la plaque nord-américaine s’enfonce sous la plaque Caraïbe. La Martinique est une des îles de l’arc volcanique des Petites Antilles. Les roches volcaniques dominantes sont les andésites. L’étude minéralogique de ces roches montre la présence de nombreux minéraux hydroxylés (c’est-à-dire considérés comme contenant une forte teneur en eau).
Présenter l’origine et le rôle de l’eau dans le magmatisme dans un contexte de subduction comme celui des Petites Antilles.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Enjeux contemporains de la planète
Écosystèmes et services environnementaux
Les forêts, sources ou puits de carbone ?
Les forêts sont des alliées précieuses dans la lutte contre le changement climatique.
À elles seules en effet, elles stockent à moyen terme plus de la moitié du carbone des terres émergées (Source GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – 2001) et sont donc des puits de carbone.
Au sens large, un puits de carbone est un réservoir – naturel ou artificiel – qui absorbe du carbone tandis qu’à l’inverse, une source va en produire.
Dans le contexte mondial préoccupant du changement climatique, les chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) tentent d’identifier les facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer la capacité des arbres à stocker le dioxyde de carbone (CO2), ce gaz à effet de serre si connu.
En utilisant les informations des documents mises en relation avec les connaissances, indiquer comment les forêts peuvent être des puits ou/et des sources de carbone.