Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE05225
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique interne de la Terre
La formation de magmas dans deux contextes géologiques différents
A la surface de notre planète, de nouvelles roches se mettent en place en permanence pour former la croûte océanique ou la croûte continentale. Ces roches se forment dans des contextes géologiques différents mais elles ont un point commun : ce sont toutes des roches magmatiques.
Présenter les mécanismes de formation des magmas dont sont issues les roches de ces deux types de croûtes, dans leurs contextes géologiques respectifs.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Corps humain et santé
Variation génétique et santé
Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
Un enfant de 10 ans est admis en urgence à l’hôpital. Il présente les symptômes d’une infection alimentaire grave. Le médecin reconnait l’enfant car les mêmes symptômes l’avaient amené aux urgences la semaine précédente. L’analyse des selles avait alors révélé une infection par la bactérie Escherichia coli.
Le médecin avait prescrit 1 comprimé matin et soir d’un antibiotique, la céfotaxime, pendant une durée de 7 jours. Cependant, la maman voyant disparaitre les symptômes dès le deuxième jour a diminué les doses à 1 comprimé par jour, pendant les jours restants.
Après de nouvelles analyses, le médecin indique à la mère que cette diminution prématurée est à l’origine de la récidive et qu’il va devoir changer d’antibiotique pour neutraliser la nouvelle infection.
Expliquer comment la diminution prématurée des doses d’antibiotiques est à l’origine de la récidive et du changement de traitement.