Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : SPESVT118
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
Immunité adaptative
Les vaccins à ARN
Autorisés pour la première fois chez les humains en 2020, les vaccins à ARN offrent aujourd’hui de nombreuses perspectives dans la lutte contre des virus comme celui de la grippe ou du VIH.
Ces vaccins permettent d’injecter une enveloppe lipidique contenant de l’ARN messager (ARNm) codant une protéine virale (= antigène).
Expliquez comment l’injection d’un fragment d’ARNm d’un virus dans l’organisme contribue à préparer le système immunitaire à une future rencontre avec ce même virus.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Le brunissement enzymatique chez l’aubergine
De nombreux fruits subissent un brunissement de leurs tissus avec le temps. Les organes végétaux ne brunissent que si ces tissus sont blessés ou si leur métabolisme est profondément perturbé. L’industrie agroalimentaire cherche à éviter cette réaction préjudiciable pour les produits. Une équipe de chercheurs a utilisé une nouvelle technique : la technique CRISPR/Cas9, pour lutter contre ce brunissement.
Justifiez la proposition suivante : « responsable d’une mutagenèse dirigée CRISPR/Cas9 induit une réduction du fonctionnement enzymatique impliqué dans le brunissement des aubergines. »