Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : SPESVT120
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La dynamique interne de la Terre
Le déplacement horizontal de la plaque Africaine
L’archipel des Canaries a récemment fait la une des médias par la spectaculaire éruption volcanique sur l’île de la Palma en 2021 et 2022. En 2012, c’est l’île d’El Hierro, qui était touchée par une éruption sous-marine. Ces 2 îles sont situées le plus à l’ouest de cet archipel. L’ensemble des îles des Canaries résulte de l’activité d’un point chaud.
A partir de vos connaissances, identifier les méthodes des géosciences géologiques qu’il est possible d’utiliser afin de caractériser le déplacement horizontal de la plaque Africaine sur laquelle est situé l’archipel des Canaries.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Thème 1A – transmission, variation et expression du patrimoine génétique
L’inégalité Homme-Femme vis-à-vis des maladies auto-immunes
Les maladies auto-immunes regroupent les maladies (comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus…), caractérisées par le système de défense de l’organisme qui attaque ses propres cellules ou tissus. Les femmes représentent 78% des personnes atteintes de ces pathologies. De nombreuses recherches sont menées pour en cerner les causes et plusieurs pistes chez la femme sont explorées, dont celle du microbiote, de la présence de 2 chromosomes X ou encore des hormones sexuelles (sachant qu’à partir de la puberté les femmes produisent une grande quantité d’œstrogènes alors que cette quantité reste faible chez l’homme).
Montrer à partir de l’exploitation des documents comment les œstrogènes, pourraient expliquer que les femmes soient plus fréquemment touchées par certaines maladies auto-immunes.