Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : SPESVT125
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La dynamique de la lithosphère
L’épaississement crustal en zone de collision
L’étude des zones de collision entre les plaques lithosphériques permet d’observer la formation de chaînes de montagnes. C’est le cas des Alpes françaises qui résultent de la convergence entre la plaque Adriatique (est, côté Italie) et la plaque Eurasienne (ouest, côté France). L’épaississement crustal observé en surface (4 808 m dans le cas du Mont Blanc) n’est rien en comparaison de l’épaississement en profondeur. On estime ainsi que l’épaisseur de la croûte continentale au niveau des zones internes des Alpes atteint 60 km (contre 30 km en moyenne en zone de plaine).
Présentez les structures tectoniques qui attestent, de l’échelle de l’affleurement à l’échelle de la chaîne de montagne, d’un épaississement de la croûte continentale en contexte de collision.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Enjeux contemporains : Ecosystèmes et services environnementaux
Impact de la processionnaire du Pin
La forêt des Landes de Gascogne est un massif forestier du sud-ouest de la France situé en Nouvelle-Aquitaine. C’est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale, basée majoritairement sur une monoculture de pin maritime. L’exploitation de cette forêt sert notamment l’économie du bois et du papier depuis le début du XXe siècle et des dizaines de milliers d’emplois dépendent actuellement de son exploitation. Cependant, certains aléas climatiques et ravageurs comme une chenille, la processionnaire du pin, fragilisent sa santé.
Question 2
Expliquez en quoi la présence de la processionnaire du pin sur des parcelles en monoculture affecte l’exploitation de la forêt des Landes de Gascogne et proposez une solution biologique au problème rencontré.