Tous les sujets, pour votre succès

SVT Évaluation commune Première SPESVT126

Accueil » SVT Évaluation commune Première SPESVT126

Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : SPESVT126

Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
Expression du patrimoine génétique.
Le cerveau et le foie sont deux organes qui consomment du glucose. L’un comme l’autre transforme dans ses cellules ce glucose en glucose 6P au cours d’une réaction enzymatique dont la vitesse est beaucoup plus rapide dans le cerveau que dans le foie. On sait que pour réaliser cette transformation les cellules du cerveau utilisant l’enzyme hexokinase, et les cellules du foie l’enzyme glucokinase
Présentez les caractéristiques moléculaires des enzymes qui expliquent leurs spécificités lors des réactions chimiques du métabolisme cellulaire.

Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
La dynamique de la lithosphère
Répartition des reliefs et diversité des croûtes terrestres
Au début du XXème siècle, les reliefs sont supposés être le résultat de mouvements verticaux. L’hypothèse dominante de ces mouvements est la contraction thermique de la Terre, qui réduit de volume avec son refroidissement, ce qui conduit à une surface ridée. Dans cette hypothèse, la croûte terrestre est partout de même nature, de même densité et montre des altitudes variables du fait des déformations uniquement. Ces variations topographiques (reliefs) étant uniquement des ondulations de surface, la distribution des altitudes devrait montrer une distribution unimodale centrée sur la valeur moyenne : les altitudes des bosses et des creux se répartissent de part et d’autre de l’altitude moyenne.
Source : Livre de Géologie de classe de 4ème, V. BOULET, 1925, modifié par P. Thomas, O. Dequincey, planet-terre.ens-lyon.fr
Montrer que l’étude minéralogique et topographique des croûtes continentale et océanique contredit l’hypothèse de la contraction thermique, mais permet de proposer un autre modèle dont on expliquera les caractéristiques.