Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale ENSSCI3187

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale ENSSCI3187

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCI3187

Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Le changement climatique récent
Sur 10 points
Partie 1 – Le changement climatique récent et la nature du savoir scientifique
Sur un plateau de télévision un essayiste, monsieur X., prend la parole pour mettre en lumière ce qu’il qualifie des « mensonges du Groupe d’experts
intergouvernemental sur l’évolution du climat » (GIEC) :
« Nous n’allons pas du tout aller en enfer car le GIEC a titré son nouveau
rapport « le réchauffement climatique s’accélère » mais quand on regarde la
courbe de la température terrestre, la température de la Terre a baissé ».

Exercice 2 : Barrage de Petit-Saut : une production d’énergie verte en Guyane ?
Sur 10 points
La Guyane est une collectivité territoriale unique française située en Amérique du Sud. Couverte presque entièrement d’une vaste forêt tropicale humide, elle abrite environ la moitié de la biodiversité française.
La programmation pluriannuelle de l’énergie planifie la stratégie énergétique du territoire avec des objectifs d’autonomie énergétique et d’augmentation de la part des énergies renouvelables. Elle est co-élaborée par l’État et la Collectivité Territoriale de Guyane. Dans un cadre de besoins croissants en électricité et lors du débat public entourant la rédaction de cette programmation, il a été abordé l’opportunité de construire un second grand barrage hydroélectrique. Le premier grand barrage hydroélectrique étant celui de Petit Saut mis en service en 1994 sur le fleuve
Sinnamary. La discussion de cette opportunité a fait naitre un débat autour de la question « Peut-on considérer un grand barrage hydroélectrique en forêt tropicale humide comme une source d’énergie électrique verte ? ». Une source d’énergie électrique verte étant ici entendue comme étant sans impact environnemental.
Dans le sujet ci-après, on étudie les apports que peut offrir la Science à ce type de questionnement. L’analyse se base sur une partie des données acquises lors de la construction et du fonctionnement du barrage de Petit Saut. Par la suite une étude technique du fonctionnement de ce moyen de production sera faite.