Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale ENSSCI3197

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale ENSSCI3197

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCI3197

Extrait de l’annale :
Exercice 1 – L’évolution du climat au travers de quelques documents issus du 6ème rapport du GIEC
Sur 10 points
Le 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) paru en 2023 définit plusieurs scénarios d’évolution appelés trajectoires socio-économiques partagées (en anglais, shared socioeconomic pathways, SSP)
Ce sont des scénarios d’évolutions socio-économiques mondiales projetés jusqu’en 2100, combinant des hypothèses qualitatives sur l’évolution de la société et des projections quantitatives de paramètres clés (émissions de gaz à effet de serre, PIB, population, urbanisation, …).
Ce sujet propose, au travers de l’étude de quelques documents issus du 6ème rapport du GIEC, d’aborder deux conséquences observables du changement climatique : l’étendue des glaces de mer et la hausse moyenne des températures.

Exercice 2 : Ça chauffe en Méditerranée !
Sur 10 points
Pendant deux étés successifs, en 2023 et 2024, les températures enregistrées en Méditerranée ont atteint des niveaux records avec une température médiane quotidienne de la surface de la mer Méditerranée de 28,67 °C en 2024, proche du record de 28,71 °C mesuré en 2023.
Ces données s’inscrivent dans un constat mondial, ainsi que l’observatoire européen
Copernicus l’a publié dans un rapport de septembre 2024, précisant que plus d’un cinquième de la surface océanique mondiale a connu une vague de chaleur sévère en 2023. Ce réchauffement s’explique par le fait que les océans ont absorbé depuis 1970 « plus de 90 % de l’excès de chaleur du système climatique ».
Dans cet exercice, on s’intéresse à quelques conséquences du réchauffement des eaux océaniques.