Tous les sujets, pour votre succès

Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCALLE06031A – CTCALLE06031B

Accueil » Allemand – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCALLE06031A – CTCALLE06031B

Epreuve E3C : Allemand – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCALLE06031A – CTCALLE06031B

ÉVALUATION 3 (3e trimestre de terminale)
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Anti-Nazi-Sprayerin : Irmela Mensah-Schramm (document 1)
Source : Zweites Deutsches Fernsehen
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit (10 points)
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérées ci-dessus.

Compréhension de l’ensemble du dossier
Vous montrerez aussi que vous avez compris l’ensemble du dossier de compréhension (documents 1, 2 et 3) en répondant en français à cette question (environ 40 mots) :
Lequel des trois documents – la vidéo (document 1, Anti-Nazi-Sprayerin : Irmela Mensah-Schramm), le texte Kalte Perfektion – Leni Riefenstahls Film „Olympia“ (document 2) ou le texte Im Kampf gegen Hitler – Die Manns (document 3) – illustre à votre avis le mieux l’axe Art et pouvoir ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur les trois documents.

3. Expression écrite (10 points)
Behandeln Sie Thema A oder Thema B (mindestens 120 Wörter).
Thema A
Das Bündnis für Demokratie und Toleranz organisiert jedes Jahr den Wettbewerb „Sticker gegen Rechts“. Kreative Menschen können einen Sticker gegen Rechtsextremismus und Xenophobie entwerfen. Der beste Sticker bekommt einen Preis.
Hier sehen Sie den Gewinner aus dem Jahr 2017:
Paradiesvögel statt Reichsadler.
Erklären Sie, was Sie persönlich von diesem Sticker halten.
Hätten Sie noch andere Ideen, um einen Sticker gegen Rechtsextremismus zu entwerfen?
ODER
Thema B

Der Autor Thomas Mann nutzte sein literarisches Talent, um gegen das NS-Regime und für die Freiheit zu kämpfen.
Was ist Ihrer Meinung nach die beste Kunstform, um sich gegen Rechtsextremismus und für Demokratie zu engagieren? Literatur, Film, Cartoons, Fotografie, Musik, Street Art…?
Erklären Sie Ihren Standpunkt und argumentieren Sie.