Epreuve E3C : Anglais – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAANG320 – LVABNG320
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 6 du programme : Innovations scientifiques et responsabilité.
Les documents
Document vidéo
Titre : Creators reveal AI robotics for children, elderly
Source : Nightline, ABC News, 9th July 2021
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez identifié et compris :
– la nature et le thème principal du document ;
– la situation, les événements, les informations ;
– les personnes, leur fonction ou leur rôle et, le cas échéant, leurs points de vue ;
– les éventuels éléments implicites ;
– le but, la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.).
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
1. Show that Adam is a robot.
2. Describe the evolution of Miranda and the narrator’s feelings in this extract.
3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez, en anglais et en 120 mots au moins, l’un des deux sujets suivants, au choix.
Sujet A
Should Artificial Intelligence be regulated?
Sujet B
Discuss the following quote:
‘As artificial people became more like us, then became us, then became more than us, we could never tire of them. They were bound to surprise us […] Tragedy was a possibility, but not boredom.’
― Ian McEwan, Machines Like Me