Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les représentations du monde.
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH02958
Extrait de l’annale :
Le philosophe anglais Henry More critique ici la thèse de Descartes dite de l’ »animalmachine » selon laquelle toutes les fonctions vitales et capacités des animaux sont les effets de mécanismes et d’automatismes.
De toutes vos opinions sur lesquelles je pense différemment que vous, je ne sens pas une plus grande révolte dans mon esprit, soit mollesse ou douceur du tempérament, que sur le sentiment meurtrier et barbare que vous avancez dans votre Méthode1, et par lequel vous arrachez la vie et le sentiment à tous les animaux;
ou plutôt vous soutenez qu’ils n’en ont jamais joui; car vous ne sauriez souffrir2 qu’ils aient jamais vécu. Ici les lumières pénétrantes de votre esprit, ne me causent pas tant d’admiration que d’épouvante: alarmé du destin des animaux, je considère moins en vous cette subtilité ingénieuse, que ce fer cruel et tranchant dont vous paraissez armé pour ôter comme d’un seul coup la vie et le sentiment à tout ce qui est presque animé dans la nature et pour les métamorphoser en marbres et machines. […] Les oiseaux qui peuvent chanter apporteraient-ils tant d’attention à écouter ce qu’on leur dit, s’ils n’avaient ni sentiment3 ni réflexion ? D’où pourrait venir sans cela venir cette finesse et cette sagacité des renards et des chiens ? D’où vient que les menaces et les paroles répriment les bêtes lorsqu’elles donnent des marques4 de leur férocité ? Pourquoi lorsqu’un chien pressé par la faim a volé quelque chose, s’enfuit-il et se cache-t-il comme sachant qu’il a mal fait, et marchant avec crainte et défiance, ne flatte5 personne en passant, mais se détournant de leur chemin, cherche la tête baissée un lieu écarté, usant d’une sage précaution, pour n’être pas puni de son crime ? Comment expliquer tout cela sans un sentiment intérieur ? Le nombre infini de petits contes que l’on fait pour prouver qu’il y a de la raison dans les animaux ne doivent-ils pas du moins prouver qu’il y a en eux du sentiment et de la mémoire ?
Henry More, Lettre à Descartes du 11 décembre 1648
1 dans votre Méthode: référence au Discours de la Méthode de Descartes, écrit en 1637.
2 souffrir (ici): supporter, tolérer.
Question d’interprétation philosophique :
Comment Henri More établit-il que l’animal n’est pas seulement un assemblage de mécanismes ?
Question de réflexion littéraire :
Les ouvrages de fiction mettant en scène des animaux conduisent-ils à leur attribuer une intelligence ?
Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.