Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les pouvoirs de la parole.
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH02988
Extrait de l’annale :
À plusieurs époques de notre révolution1, les sophismes les plus révoltants
remplissaient seuls de certains discours ; les phrases de parti que répétaient à l’envi les orateurs fatiguaient les oreilles et flétrissaient les cœurs. Il n’y a de vérité que dans la nature ; les sentiments vrais seuls inspirent des idées neuves. Quel effet pouvaient produire cette violence monotone, ces termes si forts, qui laissaient l’âme si froide ? Il est temps de vous révéler la vérité tout entière. La nation était ensevelie dans un sommeil pire que la mort ; mais la représentation nationale était là. Le peuple est debout, etc. Ou dans un autre sens : Le temps des abstractions est passé ; l’ordre social est raffermi sur ses bases, etc. Je m’arrête ; car cette imitation deviendrait aussi fatigante que la réalité elle-même : mais on pourrait extraire des adresses2, des journaux et des discours, des pages nombreuses, dans lesquelles on verrait la parole marcher sans la pensée, sans le sentiment, sans la vérité, comme une espèce de litanie, comme si l’on exorcisait avec des phrases convenues l’éloquence et la raison.
Quel talent pouvait s’élever à travers de tant de mots absurdes, insignifiants,
exagérés ou faux, ampoulés ou grossiers ? Comment arriver à l’âme endurcie contre les paroles par tant d’expressions mensongères ? Comment convaincre la raison fatiguée par l’erreur, et devenue soupçonneuse par les sophismes ?
Germaine de Staël, De la littérature, 1800
1 Madame de Staël fait référence, en particulier, à la période dite « la Terreur ».
2 Adresse : ici, récit ou discours formulés à l’intention d’un destinataire.
Question d’interprétation littéraire :
Quel usage de la parole Madame de Staël critique-t-elle ici ?
Question de réflexion philosophique :
Un discours peut-il n’avoir aucun sens ?
Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.