Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les pouvoirs de la parole.
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH03671
Extrait de l’annale :
Dans la tragédie Les Perses, jouée en 472 av. J.-C., Eschyle célèbre les victoires militaires de la Grèce opposée à l’empire perse mené par l’empereur Xerxès, fils de la reine Atossa et de Darios. L’histoire est racontée du point de vue des Perses. La reine perse, ici, s’adresse au coryphée, vieux sage, pour lui demander conseil à la suite d’un songe.
LA REINE : Je vis chaque nuit au milieu de songes, depuis que mon fils,
équipant une armée, est parti ravager les terres d’Ionie ; mais jamais encore je n’en vis, en traits nets, de pareil à celui de la dernière nuit : écoute. Deux femmes1, bien mises, ont semblé s’offrir à mes yeux, l’une parée de la robe perse, l’autre vêtue en Dorienne, toutes deux surpassant de beaucoup les femmes d’aujourd’hui, aussi bien par leur taille que par leur beauté sans tache. Quoique sœurs du même sang, elles habitaient deux patries, l’une la Grèce, dont le sort l’avait lotie, l’autre la terre barbare. Il me semblait qu’elles menaient quelque querelle et que mon fils, s’en étant aperçu, cherchait à les contenir et à les calmer — cependant qu’il les attelle à son char et leur met le harnais sur la nuque. Et l’une alors de tirer vanité de cet accoutrement et d’offrir une bouche toute docile aux rênes, tandis que l’autre trépignait, puis, soudain, de ses mains met en pièces le harnais qui la lie au char, l’entraîne de vive force en dépit du mors, brise enfin le joug des deux. Mon fils tombe ; son père, prêt à le plaindre, Darios, paraît à ses côtés ; mais, dès qu’il le voit, Xerxès déchire les vêtements qui couvrent son corps ! Voilà d’abord mes visions de la nuit.
Eschyle, Les Perses, (Vème siècle av. J.-C),
traduction de Paul Mazon.
1 Ces deux femmes personnifient l’Europe et l’Asie, bien identifiées par leur vêtement. Dans ce songe, le dessein de Xerxès est de les soumettre sous un même joug, ce qui ne va pas sans résistance de la part d’Europe. L’Europe brisera le char de Xerxès, ce qui préfigure la défaite des Perses face aux Grecs.
Question d’interprétation littéraire :
Qu’est-ce que cette tirade donne à voir au spectateur grec ?
Question de réflexion philosophique :
La puissance symbolique de la parole permet-elle une juste représentation de la réalité ?
Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.