Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les pouvoirs de la parole.
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH03673
Extrait de l’annale :
Dans ce passage des Métamorphoses, Ovide, auteur romain du Ier siècle av. J.-C., fait le récit de la poursuite de la nymphe Daphné par le dieu Apollon, dieu de la musique, patron des chanteurs et des citharèdes.
Elle, elle fuit, plus rapide que la brise légère ; il a beau la rappeler, il ne peut la
retenir par de tels propos :
« O nymphe, je t’en prie, fille du Pénée1, arrête ; ce n’est pas un ennemi qui te
poursuit ; ô nymphe, arrête. Comme toi, l’agnelle fuit le loup ; la biche, le lion ; les colombes, d’une aile tremblote, fuient l’aigle ; chacune, leur ennemi ; moi, c’est l’amour qui me jette sur tes traces. Quel n’est pas mon malheur ! Prends garde de tomber en avant ! Que tes jambes ne subissent pas, indignement blessées, la marque des ronces et que je ne sois pas pour toi une cause de douleur ! Le terrain sur lequel tu te lances est rude ; modère ta course, je t’en supplie, ralentis ta fuite ; moi-même je modèrerai ma poursuite. Apprends cependant qui tu as charmé ; je ne suis pas un habitant de la montagne, ni un berger, un de ces hommes incultes qui surveillent les bœufs et les moutons. Tu ne sais pas, imprudente, qui tu fuis et voilà pourquoi tu le fuis. C’est à moi qu’obéissent le pays de Delphes et Claros et Ténédos et la résidence royale de Patara2 ; j’ai pour père Jupiter ; c’est moi qui révèle l’avenir, le passé et le présent ; moi qui marie le chant aux sons des cordes. Ma flèche frappe à coup sûr ; une autre cependant frappe, plus sûrement encore, c’est celle qui a blessé mon cœur, jusqu’alors exempt de ce mal ».
OVIDE, Les Métamorphoses, (1er siècle av. J.-C.),
traduction de Georges Lafaye.
1 Le Pénée est le principal cours d’eau de la Thessalie, région centrale de la Grèce.
2 Delphes est une cité grecque dans laquelle Apollon rend les oracles. Claros est une cité située en Ionie où Apollon avait aussi un oracle fameux. Ténédos est une île de la mer Égée célèbre pour son temple d’Apollon. Patara est une des principales résidences des souverains de la Lycie.
Question d’interprétation littéraire :
Comment Apollon cherche-t-il à séduire la nymphe Daphné ?
Question de réflexion philosophique :
Une parole qui cherche à séduire peut-elle être sincère ?
Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.