Tous les sujets, pour votre succès

HLP Évaluation commune Première G1SHLEH03683

Accueil » HLP Évaluation commune Première G1SHLEH03683

Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les pouvoirs de la parole.
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH03683

Extrait de l’annale :
Combien il est louable à un prince de respecter ses promesses et de vivre avec intégrité, non dans les fourberies, chacun le conçoit clairement. Cependant, l’histoire de notre temps enseigne que seuls ont accompli de grandes choses les princes qui ont fait peu de cas de leur parole et su adroitement endormir la cervelle des gens ; en fin de compte ils ont triomphé des honnêtes et des loyaux.
Sachez donc qu’il existe deux manières de combattre : l’une par les lois, l’autre
par la force. L’un est propre aux hommes, l’autre appartient aux bêtes ; mais comme très souvent la première ne suffit point il faut recourir à la seconde. C’est pourquoi il importe qu’un prince sache user adroitement de l’homme et de la bête. Cette distinction fut enseignée aux princes en termes imagés par les anciens écrivains : l’éducation d’Achille et d’autres grands seigneurs fut confiée au centaure Chiron1 , afin qu’il les formât à sa discipline. Et avoir ainsi pour précepteur un être double, demi-homme et demi-bête n’a qu’une signification : la nécessité pour un prince de savoir user de ces deux natures, car l’une dans l’autre n’est point durable.
Si donc tu dois employer la bête, il te faut choisir le renard et le lion. Car le lion ne sait se défendre des lacets, ni le renard des loups. Tu seras renard pour connaître les pièges, et lion pour effrayer les loups. Ceux qui se bornent à vouloir être lion n’y entendent rien. C’est pourquoi un seigneur avisé ne peut, ne doit, respecter sa parole si ce respect se retourne contre lui et que les motifs de sa promesse soient éteints. Si les hommes étaient tous gens de bien, mon précepte serait condamnable ;
mais comme ce sont tous de tristes sires et qu’ils n’observeraient pas leurs propres promesses, tu n’as pas non plus à observer les tiennes. Et jamais un prince n’a manqué de raisons légitimes pour colorer son manque de foi2.
MACHIAVEL, Le Prince écrit vers 1513 – publié en 1532),
traduction de Jean Anglade.

1 Figure importante dans la mythologie de la Grèce ancienne, Chiron est un centaure (créature
imaginaire mi-homme mi cheval) réputé pour sa grande sagesse.
2 « Foi » : engagement, promesse.

Question d’interprétation littéraire :
Qu’est-ce qu’un bon prince ?

Question de réflexion littéraire :
Comment s’assurer de la sincérité d’une parole ?

Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.